Descriptif

 

Le parc  régulier de 30 ha a été aménagé au 17ème et au 18 ème siècle. Quatre terrasses enherbées de 110 m de long permettent de relier la plate-forme du château à la Longèves canalisée bordant une grande prairie en hémicycle . Un alignement de platanes remarquables, dits de Rabelais, surplombe les terrasses.
Cette prairie a été aménagée grâce à un ingénieux réseau de canalisations, centrées sur le miroir d'eau.

Les bâtiments de la plate-forme s'y réflètent grâce à un ingénieux dispositif optique . Des allées cavalières, longeant un alignement de tilleuls, partent vers le bois.
Le canal de la Longèves, bordé d'un pont de pierre, d'un lavoir et d'un moulin à eau, se termine par un grand bassin circulaire qui servait de piscine à chevaux.

Un potager et une grange colossale avec charpente 17ème à la Philibert Delorme ajoutent au charme d'une promenade pastorale et hors du temps.

Type : A la française, inscrit à l' Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH). Prix French Heritage Society (FHS) 2009

Eléments remarquables : Sculpture, Edifice, Pont, Cours d'eau,
Sculpture: chimère à deux têtes - Edifices: grange du 17ème avec charpente à la Philibert Delorme, piscine à chevaux 17ème, lavoir et moulin à eau 19ème, Pont du 17ème siècle - Cours d'eau: Longèves canalisée et réseau hydraulique

Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces,
Arbres remarquables: Platanes d'Orient dits de Rabelais, magnolias, chênes, frêne
Arbres d'alignement: platanes
Arbres fruitiers: poiriers, pruniers, pêchers, cerisiers, cognassier, vigne
Arbustes: Ifs et houx taillés en topiaire
Plantes vivaces: rosiers, iris, hydrangeas, agapanthes, hémérocalles, pivoines arbustives, lavandes